Nos projets
Notre portfolio de recherche vise à examiner les contours de la santé primaire à l’ère de la mondialisation et les défis que rencontre «la première ligne» des systèmes de santé pour améliorer la santé des populations et réduire les iniquités en santé. Ci-dessous, nos projets en cours, nos projets terminés et les collaborations avec d’autres équipes de recherche.
Insécurité et accès aux services de santé au Sahel
ISEASS est un projet conduit en partenariat avec des chercheurs au Mali, Burkina Faso et Niger sur le climat d’insécurité dans les trois pays du Sahel et ses conséquences pour la santé maternelle et infantile.
Le projet capitalise sur l’expérience d’une étude précédente, conduite au Burkina Faso en 2019 et qui avait démontré que l’utilisation des soins de santé maternelle diminuait dans les communes ciblées par des attaques contre les civils. Avec ISEASS, on propose d’examiner l’évolution et les effets des attaques ponctuelles dans les communautés par une approche compréhensive qui utilise des méthodes mixtes. L’objectif est d’identifier les processus par lesquels les éventuels effets observés se produisent, pour ensuite pouvoir dégager des pistes de solution adaptées au contexte afin de préserver l’accès aux soins de santé.
Le projet réunit une équipe multidisciplinaire avec des expertises en santé mondiale, en évaluation, en analyses spatio-temporelles, en sciences politiques et en genre. Un co-chercheur principal et une institution de recherche partenaire sont présents dans chaque pays et contribuent à impliquer d’autres parties prenantes locales (le ministère de la Santé) au projet. Le réseau Afrafra (Afrique Francophone & Fragilité) et la SERSAP (Société d’études et de recherches en santé publique) complètent l’équipe et constituent des points d’ancrage essentiels pour assurer le courtage de connaissances.
Chercheur principal: Thomas Druetz (CReSP/UdeM)
Co-chercheurs et co-chercheuses: Mohamed Ag Ahmed (Afrafra, Mali), Aristide Bado (IRSS , Burkina Faso), Abel Bicaba (SERSAP, Burkina Faso), Kadidiatou Kadio (IRSS, Burkina Faso), Matthew Ian Mitchell (Université de Saskatchewan), Abdoul Moumouni Nouhou (GRADE Africa, Niger).
2024-2026
Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
Évaluation de politiques et programmes publics de lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes au Burundi.
Le Burundi, comme autres pays à revenus faibles et moyens, fait face au double fardeau nutritionnel, où la malnutrition cohabite avec l’obésité et le surpoids. La malnutrition infantile reste toujours un problème de santé majeur, pendant que les maladies non transmissibles sont estimées être la cause d’un tier des décès.
Ce projet vise à analyser le niveau de mise en œuvre des politiques publiques visant l’amélioration d’environnements alimentaires sains afin de soutenir l’élaboration des recommandations pour le gouvernement. Ces recommandations contribueront à renforcer les politiques de nutrition du pays afin d’améliorer leur impact sur la santé populationnelle.
Chercheur principal: Francine Sinzinkayo (étudinate à la matrise)
Directeur de recherche: Thomas Druetz (ESPUM/CReSP)
Co-directeur de recherche: Jean-Claude Moubarac (Département de Nutrition de l’Université de Montréal)
Collaboratuers.rices: Fidèle Nkezabahizi (Programme national intégré d’alimentation et de nutrition, ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida)
2023-2025
Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)
Le projet se déroule en deux phases:
Utilisation de méthodes mixtes pour développer un indice centré sur les femmes afin de mesurer la qualité des services de soins maternels au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, bien que la suppression du paiement direct pour les femmes enceintes ait amélioré l’accès aux soins maternels, de nombreuses femmes ont encore une mauvaise perception de la qualité des soins. Cette barrière entrave les efforts déployés pour réduire la morbidité maternelle et les complications lors de l’accouchement.
Une étude exploratoire séquentielle à méthodes mixtes a été élaborée pour identifier les facteurs clés que les femmes associent à la qualité des soins maternels. Dans une première phase, nous procédons à une recherche qualitative à l’aide de sessions de cartographie cognitive floue menées avec des femmes en âge de procréer. Ces données serviront, dans un deuxième temps, à élaborer un indice de la qualité perçue des soins maternels qui sera appliqué aux enquêtes démographiques et de santé existantes. La phase finale de l’étude évaluera les effets avant et après la politique de suppression des frais sur la qualité perçue des services de soins maternels.
En intégrant les perceptions des femmes dans un outil de mesure robuste, cette étude vise à fournir des informations précieuses pour l’amélioration des services de santé maternelle au Burkina Faso, en comblant les lacunes entre l’accès aux soins de santé, l’utilisation et la qualité perçue des soins.
Équipe: Sarah Cooper (Candidate au doctorat), Thomas Druetz (Directeur), Alice Bila (SERSAP), Nadej Bila (SERSAP), Kadiatou Kadio (Institute de Recherche en Sciences de la Santé), Frank Bicaba (SERSAP)
2023- 2025
FRQS – Bourses de doctorat en recherche, Programme Des Bourses De La Reine Elizabeth (Bre-Ao) –Afrique De L’ouest Et République Démocratique Du Congo
Les besoins non satisfaits de la planification familiale dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, les Besoins Non Satisfaits (BNS) de la planification familiale (PF) concernaient, en 2017, environ 20% des femmes en âge de procréer. Or, des études suggèrent que les BNS de PF pourraient être aggravés par l’insécurité grandissante que connaît le pays. En effet, les attaques terroristes entraînent une défaillance du système sanitaire, réduisent l’accès aux soins de santé et augmentent les inégalités sociales. Or, ces inégalités ont longtemps été étudiées sous forme de catégories sociales isolées sans présager de possibles intersections entre elles.
Le projet repose sur un devis mixte de type séquentiel explicatif. Le volet quantitatif exploite les données des enquêtes démographiques et santé (EDS), du système national d’informations sanitaires (SNIS) et du projet Armed Conflict and Location Event Data (ACLED), qui seront analysées par des séries chronologiques interrompues, des analyses spatiales et des régressions multiniveaux. Une série d’entrevues auprès de femmes en âge de procréer et des groupes de discussion constitueront le volet qualitatif, qui a pour visée de poursuivre l’examen du phénomène à l’étude au prisme de l’intersectionnalité.
Cheick Oumar Tiendrebéogo (Candidat au doctorat), Thomas Druetz (Directeur), Abel Bicaba (SERSAP, Burkina Faso), Frank Bicaba (SERSAP, Burkina Faso).
2020-2025
Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS).
Ce projet a pour objectif de:
Examen des effets de l’abolition des frais des soins de santé pour les femmes et les enfants au Burkina Faso (Synergie).
Depuis 2016, le Burkina Faso a instauré une politique nationale d’abolition des frais d’utilisation des services de soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le projet de recherche Synergie a contribué à l’évaluation de cette stratégie visionnaire. Le projet, incluant aussi une composante de renforcement des capacités et d’étude de genre, a été conduit en collaboration étroite avec la Société d’Études et de Recherche en Santé Publique (SERSAP) de Ouagadougou. Synergie a produit plusieurs publications et a été un milieu d’accueil pour des stages de recherche ou des mémoires de plusieurs étudiant.e.s à la maîtrise.
Le projet poursuivait les objectifs suivants:
Une composante a été ajoutée en 2020 pour mesurer l’impact de la pandémie de covid-19 sur un ensemble d’indicateurs de santé maternelle et infantile, notamment la couverture vaccinale et l’insécurité alimentaire.
Chercheur principal: Thomas Druetz (ESPUM/CReSP)
Co-chercheurs et co-chercheuses: Abel Bicaba (SERSAP, Burkina Faso), Kadidiatou Kadio (IRSS, Burkina Faso), Véronique Plouffe (Montréal, Canada)
2017-2021
Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI)
Le processus décisionnel à l’égard du maintien au travail des préposés aux bénéficiaires face à la crise de la COVID-19 dans les centres d’hébergement de soins de longue durée à Montréal.
Dans la société vieillissante du Québec, où 19% de la population a plus de 65 ans, les préposés aux bénéficiaires (PAB), qui travaillent dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), jouent un rôle fondamental. Malgré l’importance de leur mandat, les conditions de travail pour le PAB sont précaires et se sont dégradées pendant la pandémie de COVID-19. Au début de la pandémie (1ère vague), on a assisté à une démission massive des PAB dans les CHSLD de Montréal et à un pic de mortalité parmi les résident.e.s.
L’objectif de cette étude qualitative a été de comprendre les facteurs ayant influencé la décision des PAB de se présenter (ou non) au travail lors de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD de Montréal.
L’étude visait tout d’abord à fournir des données pour améliorer les politiques de rétention des PAB en temps de crise et, ensuite, à mettre en lumière le rôle du système de santé et de ses carences dans le vécu des PAB.
Chercheur principal: Saidou Sabi Boun
Superviseur: Thomas Druetz (CReSP/UdeM)
Co-superviseur: Grégory Moullec (ESPUM)
2020-2021
L’étude s’est basée sur des entretiens semi-dirigés avec différentes catégories de PAB qui travaillaient dans les CHSLD de Montréal entre mars et juin 2020. Une analyse thématique a été réalisée selon la méthodologie proposée par Braun et Clarke. L’étudiant-chercheur qui a mené l’étude s’est également appuyé sur ses propres observations lorsque lui-même était au travail dans un CHSLD au début de la pandémie. Son travail (mémoire de maîtrise) a été publié dans la revue Critical Public Health.
Improving rEsilieNce and Social cohEsion through transformed coMmunity and BuiLt spacEs
Ce projet vise à documenter et à comparer l’implantation d’espaces communautaires qui visent à améliorer la cohésion sociale dans des grandes villes
Chercheur.e principale: Marie-Christine Therrien
Durée: 2023-2026
Financement: Fonds Nouvelles Frontières en Recherche
Ce projet pilote vise à améliorer la santé communautaire et l’autonomisation équitable chez les femmes et les filles vivant dans des régions défavorisées du Sénégal et du Burkina Faso et où la prévalence des maladies zoonotiques, à l’interface humain animal-environnement, est élevée.
Chercheur.e principale: Hélène Carabin
Durée: 2023-2028
Financement: Affaires mondiales Canada
Programme de recherche-action participative ayant comme objectif principal d’atténuer les risques pour la santé humaine, tout en préservant les bénéfices en termes de bien-être humain et animal à l’interface humain-chien dans les communautés nordiques du Canada
Chercheur.e principale: André Ravel
Durée: 2017-2023
Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Adresse physique
Bureau 3151 (3e étage)
7101, av. du Parc, Montréal
Adresse postale
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-ville
Montréal, Québec
H3N 1X9